Le blogue des Mémou
27 juin 2007

Mais que dit le muezzin ?

Ce long silence sur le blogue est lié à une petite période de vacances bien méritées, à Sumatra, en compagnie de Yann et Hanh. Là-bas, pas vraiment d'internet disponible (en même temps, j'ai pas beaucoup cherché !) et le cyber café que nous avons trouvé...
6 novembre 2003

Viet Cong 1, GI Joe 0

Ce matin, a 8h45, on attend avec impatience les petits ecoliers de l'ecole que la maison de Lune surplombe, car c'est a cette heure, qu'une fois que les plus petits sont rentres en classes, que les plus grand s'alignent et une fois la musique lancee,...
21 janvier 2005

Voleur de Bouddhas !

La troisieme fournee de photos, exclusivement reserve a mon voyage au Lao. Pour ceux qui aiment les Bouddhas, vous allez etre servis… Et surtout, pas de touristes qui trainent sur les photos !!! Vientiane Le Patuxai, l’arc de triomphe lao, au bout de...
20 septembre 2005

Je passe la moitie de ma vie en l'air

Je viens de passer un gros week-end en Malaysie qui, finalement, n'est pas si loin que ça du Việt Nam, à à peine deux heures d'avion de Sài Gòn. Vraiment, le vol international entre Hồ Chí Minh Ville et Kuala Lumpur, la capitale malaysienne, n'a rien...
7 juillet 2007

La Bretagne des Hauts Plateaux

Avant de raconter la suite des aventures sumatranaises (je les mets de côté pour plus tard), je vais évoquer mon petit bref séjour à Đà Lạt qui se termine dimanche matin. Cette ville est indispensable cette année, dans le cadre de ma recherche, car c'est...
20 juillet 2007

La marchande de cacahuètes

Voilà une bonne semaine de travail qui s'achève. Đà Lạt, c'est fini pour le moment. Mais j'y reviendrai car j'ai encore des archives à aller consulter. J'y suis arrivé lundi matin, avec Florent. On a pris un avion très matinal, de toute manière il n'y...
9 janvier 2005

Les lumieres du fleuve

Je suis en train lire les derniers commentaires du blogue et je constate, avec regrets, qu'on est completement a cote du principe du blogue. Je vous rappelle qu'il s'agit d'un blogue public que tout le monde peut lire. Quand je dis tout le monde, c'est...
29 juillet 2007

Dommage pour le lézard

La semaine qui vient de s'achever nous a permis, à Florent et à moi, de faire un petit périple dans les terres du Sud. Nous sommes donc rejoints à Nha Trang, la fameuse grande cité balnéaire du Việt Nam. C'est pas peu dire qu'il s'agit d'une des plus...
15 juillet 2007

Fête Nat.

Vive la France, vive le 14 juillet et merci Robespierre comme l'ont chanté quelques Français hier soir dans le Lighthouse... Comment fête on le 14 juillet, sous les latitudes viêtnamiennes ? Il fait très chaud ici, en ce moment à Hà Nội. Dans les 34°....
22 février 2006

vacance....un simple souvenir ^^

voila c'est déja la rentrée et nos vacances sont fini. c'est reparti pour des semianes de cours interminables et ont est tous bon pour voir nos photos en repensant aux super vacances qu'on a passé pour notre part, on est allé au ski (comme d'hab) à la...
2 septembre 2003

Vive la République...

J'ai pris mon après-midi pour aller déposer nos demandes de visa à l'ambassade du Viêt Nam, dernière étape avant notre voyage. Mon sac a de la valeur, faut y faire attention : il y a trois passeports, celui de Marie, celui de bà ngoai, et le mien. À midi,...
4 septembre 2003

Du désert bancaire dans le 16ème

Après être allé pour rien mardi dernier, pour cause de fête nationale, je reprends 1/2 journée sur mes RTT pour aller à l'ambassade ce matin. J'y vais assez tôt, sait-on jamais.... Heureusement, il n'y a pas grand monde, je ne vais pas attendre longtemps....
6 septembre 2003

Sainte Anne de la Palud

Jeu de mots débile car Sainte Anne, patronne des Bretonnes, n'a sans doute jamais connu le paludime... Ce matin, j'ai rendez-vous chez Chapin pour qu'il me prescrive les médicaments dont on aura besoin pour le voyage. Outre les Doliprane et Tiorfan, il...
27 septembre 2003

Une de partie... Il en manque deux maintenant...

Petit comité pour le départ de bà ngoai. Dao et Marie-Jo sont venues l'accompagner à l'aéroport... Je les rejoinds juste après l'enregistrement, puisque que quelques minutes avant, c'est Ugo que je mettais dans l'avion pour Montréal. Le départ du vol...
9 octobre 2003

On vous fait visiter ?

Pour nous, c'est facile d'évoquer certains endroits car nos souvenirs de ces lieux sont gravés en nous et appartiennent à notre mythologie personnelle. On vous offre donc une petite visite guidée des lieux, grâce à ces photos prises lors de mon voyage...
15 octobre 2003

La glace interdite (papa, maman, on est majeur maintenant, vous savez...)

C'est super sympa de lire de vos nouvelles, les petits frenchies (ou francophiles), ca fait bien plaisir a Marie et moi, surtout que franchement, on serait mieux avec vous, c'est bien plus supportable aue de faire de la moto et de sentir ces odeurs insupportables...
20 octobre 2003

Transports tres en commun

Dimanche matin, avec Marie, nous sommes alles faire un tour dans le centre-ville de Sai Gon, autour de l'hotel de ville. Il faut savoir qu'il y a environ deux centres sur Sai Gon : - cathedrale / hotel de ville (enfin, comite populaire de Ho Chi Minh...
30 octobre 2003

Les voila !!!

Vous les avez attendues, et bien les voici nos premieres photos du Viet Nam... Dans l'avion Faut bien occuper les 14 heures de vol : et un petit episode de Happy Days entre deux siestes ! A Ho Chi Minh Ville Marie devant l'hotel de ville de Ho Chi Minh...
1 novembre 2003

Sai Gon, nuit et jour

Il a plus tantot sur Sai Gon. Nous rentrions de Can Gio en moto et a peine nous sommes arrives aux portes de Ho Chi Minh Ville qu'il s'est mis a pleuvoir. Des petits grelons qui aveuglent quand on conduit, a tel point que garder ses lunettes de soleil...
11 novembre 2003

Clap de fin

Les magasins, en France, s'ornent déjà des décorations de Noël. Il fait un peu plus de 10°. Les rues sont étrangement silencieuses, malgré le trafic automobile. Voilà les choses qui marquent quand on revient en France. Noël dans 1 mois et demi, alors...
28 juin 2004

Les filles de l'air

On était bien synchro ce matin, entre le lever et le départ de chez mamy pour l'aéroport. On est allé à deux voitures. Vu le paquet de valises, c'était nécessaire !! Comme nous sommes en été, il y avait déjà énormément de monde à faire la queue pour l'enregistrement....
29 juillet 2004

Elles sont parties à 3, elles sont revenues à 3...

On les a réclamées, donc voici les photos du retour de ces dames. Mamy est sortie la première, c-a-d dans les derniers des passagers du vol en provenance du Viêt Nam, toute seule, comme une grande. Et sans son fauteuil roulant ! On les a beaucoup attendues,...
10 août 2004

Y'a pas qu'au Viêt Nam qu'on peut voir des mariages de viêt !

Voici quelques photos du mariage de Phuc pour lequel certains d'entre vous ont participé à une petite collecte.... J'ai représenté dignement la famille, bà ngoai ayant quitté la France pour des activités spirituelles à Venise. Après une cérémonie expéditive...
22 décembre 2004

Voyage au Viêt Nam.com, saison 3

La saison 1 de Voyage au Viêt Nam.com a été un grand succès, puisque nos familles, amis, proches et même des inconnus ont suivi régulièrement les péripéties de Marie et Fabien au Viêt Nam. Le blogue a même servi à donner des nouvelles entre Français !!...
30 décembre 2004

Découverte de Saïgon

Hier, j'ai eu bien peur d'avoir des difficultes a lire et faire le blogue car j'arrivais pas a me connecter. Heureusement, Laurent a poste pour moi ce que j'avais ecrit donc vous pouvez aller lire les pemieres impressions de Singapour et du Viet Nam....