Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue des Mémou
30 décembre 2004

Découverte de Saïgon


Hier, j'ai eu bien peur d'avoir des difficultes a lire et faire le blogue car j'arrivais pas a me connecter. Heureusement, Laurent a poste pour moi ce que j'avais ecrit donc vous pouvez aller lire les pemieres impressions de Singapour et du Viet Nam. Mauvaise langue que j'etais, j'ai cru que c'etait le gouvernement qui censurait certains sites d'expressions (sic !)

Hier, donc, apres la sieste d'Anthony, on est alle dans le centre ville, changer l'argent d'Anthony en monnaie locale. On a ensuite gare la moto dans l'immense parking pour deux roues situe a cote du grand centre commercial du centre-ville de Sai Gon. En entrant dans ce centre, on a une impression de Galerie Lafayette locale, mais avec des produits locaux. A l'etage, une petite superette nous permet de faire quelques provisions, comme de l'eau ou des gourmandises a grignoter. Je prends du fruit du jacque seche (qua mit) et des petits gateaux fourres a la creme violette de manioc. Total 15 000 dong environ. Anthony s'est fait un caprice en prenant des M et M's pour 33 000 dong !!! Je lui ai donc appris a convertir, non en euro (sinon, tous les prix seront toujours inferieurs qu'en Europe) mais en soupe (pho), le plat de base du viet. Ainsi, le prix d'un pho est de 15 000 dong environ. Donc son caprice lui a coute 2 soupes !!!! Faut dire qu'on a de la chance car le dollar etant plus faible que l'euro, le dong a eglement suivi le mouvement. Lors de mon premier voyage en 2002, 1 euro valait 14 000 dong. En octobre 2003, il en valait 19 000 dong. Et enfin, la, c'est un euro pour 21 000 dong !!!1 Tout benef pour nous !

Alors, il faut quand meme que je vous parle de l'ambiance de Noel... Toutes les rues du centre-ville sont illuminees de guirlandes de toutes les couleurs. L'hotel de ville a egalement beneficie d'un nouvel habit de lumiere, fort photogenique. Dans les vitrines, on peut voir des sapins de Noel, des fausses branches de sapin, des guirlandes, des etoiles, des anges, des creches, de la fausse neige.... Oui, c'est vraiment bizarre de se dire qu'on est en hiver alors qu'on est en t-shirt. Ces decorations de Noel sont vraiment les seules choses a nous raccrocher a l'hiver. Le temps est franchement agreable. Chaud, mais pas caniculaire. Y'a des nuages, et pas de pluie. Je sais qu'au sud, de toute maniere, il fait plus chaud que dans le nord du pays ou nous nous rendrons plus tard.

Pour notre premier diner a Ho Chi Minh Ville, et pour pas entrainer Anthony tout de suite dans des gargottes populaires, on est alle chez Miss Saigon, un resto pour nouveaux riches et touristes, coinces entre le musee municipal et sa coupole a la maison blanche et des courts de tennis. Les tables sont disposes autour d'une petite place ronde au milieu de laquelle trone.... ben oui, une creche ! Des vrais sapins ceinture le part terre avec des cadeaux a leur pied. Noel au Viet Nam, ne serait pas un signe de la mondialisation ?

En apero, si j'ai pris mon habituel desalterant jus de citron, Anthony s'est choisi un jus de coco frais... Dans sa noix de coco ! Avec la pulpe a deguste apres avoir bu le lait. En plus, elle etait fraiche, donc c'etait agreable. Quant aux plats, on a pris des riz aux fruits de mer cuisines de deux manieres differentes. Tres copieux... Mais aussi plus onereux que la cuisine de la rue. On a paye le cadre, mais c'etait tres chouette.

Ce matin, on avait rendez vous avec le pretre, Lune et sa famille, a 10 heures, devant la cathedrale. On s'est leve a la bourre, genre a 9 heures. On a zappe le petit dej pour filer la bas. La visite de la cathedrale a ete un point fort de notre voyage qui ne fait que commencer. On a pu acceder au clocher de la cathedrale, monter tout en haut, la ou ni touriste ni viet (enfin, bien peu) peuvent acceder. On a vu le vieil orgue, le mecanisme de la vieille horloge et les deux grosses cloches d'epoque. La cathedrale a ete construite par les Francais vers 1870. Et enfin, on a pu acceder a la plate forme du clocher, offrant une vue superbe sur la ville, la poste, les immeubles neufs et les nombreux arbres autour du palais de la reunification. Les escaliers etaient d'epoque et rafistoles. A la montee, ca va, mais a la descente, pas de quoi faire le fier !!!! Vraiment une chouette visite.

Puis, on est alle avec Lune dans le magasin de tissu recommande par maman et Fanny acheter le tissu de ces dames. Les tissus de maman etaient les plus simples. On a un peu galere pour trouver les tissus de la robe de Fanny qui sera rose, avec des inscriptions chinoises oranges et des branches de houx vertes. J'ai demande a ce que soit rajoutes des boutons en forme d'etoile avec la tete de Ho Chi Minh dessus. Quant au tissu d'Annaig, c'est plus dur car l'offre de tissu n'est pas enorme, surtout a la vue des recommandations donnees avant le depart. Je pense que je retournerais en fin de voyage avec Lune.

Apres avoir recupere les premieres photos de Singapour que j'ai fait developpees, tous les trois, nous sommes alles nous rafraichir dans un cafe moderne, au pied d'une grande tour. Lune la gourmande s'est prise une glace, Anthony un jus de pomme frais et moi un jus de citron. Puis Lune nous a laisse au marche central de Ben Thanh ou Anthony et moi nous sommes installes dans un resto populaire bon marche, le Pho 2000, ou se croisent routards du quartier Pham Ngu Lao tout proche et vietnamiens. Un bon debut de gargotte et de cuisine populaire pour Anthony. Il s'est choisi une soupe au poulet (pho ga dac biet) et moi une soupe aux fruits de mer (pho hai san). Delicieux, et les prix etaient plus en rapport avec les vrais, soit 55 000 dong en tout (environ 2.5 euros).

Je pene que c'est a Anthony de vous dire ce qu'il ressent dans ce drole de pays. Mais il s'habitue a vehiculer en moto, a manger differemment. Et surtout, il profite (et en a conscience) de beneficier d'une immersion dans le pays du a ma connaissance des lieux, mais surtout au fait que je connaisse des gens sur place, en l'occurence Lune. Qui, fidele a elle meme, est d'une gentillesse et d'une disponibilite remarquables.

Par chez nous il est 16 heures. Je vais aller reveiller Anthony qui fait sa sieste. On a doit aller a la messe a 17 heure. Lune doit y chanter et j'espere que leur ami pretre qui nous a fait la visite ce matin sera la. Demain, c'est le 31 decembre. Le nouvel an, donc. Pour moi, cet evenement me parait anachronique tant on est dephase par le temps. Il est possible qu'on fasse le diner chez Lune. Bisous a tout le monde et un bonjour tout particulier a notre fidele racontard ! (qui rime avec routard lol).

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blogue des Mémou
Publicité
Publicité