Le blogue des Mémou
30 décembre 2004

En passant par Singapour

Voila, je vais reprendre mes bonnes habitudes de venir ecrire quelques mots sur notre cher blogue, mais avant tout, il va falloir se rehabituer avec les claviers americains qui commencent par qwerty et qui n'ont pas d'accent. Je vais ecri re a deux a l'heure, comme un papynaute ou une blonde... Euh...

Sauf que cette annee, j'aurais plus l'excuse de dire que Marie doit chater une heure par jour, mais je vais en prendre une autre : la necessaire sieste d'Anthony !!! Je sens qu'il va etre aussi assidu a la sieste que Marie l'annee derniere ;o)

Le vol sur Singapore Airlines s'est donc bien passe et a dure 12 heure. Alors, forcement, avant de monter dans l'avion, je faisais pas le fier. Et puis, la passerelle qui mene a l'avion qui me fait toujours penser a une entree dans un tombeau. Par chance, nos places etaient cote hublot, moi au milieu, Anthony contre la fenetre. L'avion, un boeing de 400 cercueils, euh places, a decolle tres doucement. La compagnie appelle cet avion Megatop, a cause, sans doute, du standard qu'elle veut proposer. Il est vrai que la petite tele offre des options inconnues chez Air France. Il y a plus de 50 films a regarder, et on peut meme choisir le debut, faire des avances ou arrieres rapides. Tout est personnalise ! Bon, cote films, c'est pas non plus byzance. Y'a peu de films en francais, sauf quelques connus et des uniquement en francais (genre RRrrrrr, en se demandant qui va regarder ca ?). Donc, je me suis regarde L'auberge espagnole et, en accelere I robot, Le dernier samourai et Terminator vs alien. Oui, bon, je sais, on dans l'avion, faut pas en demander trop. Cote musique, le choix est enorme egalement, car on peut se faire des listes personnalisees de chansons parmi toutes celles proposees.

Mais a part ca, rien de special en plus par rapport a Air France. Au niveau bouffe, c'est correct sans plus. Le pire, c'est que l'on est parti a 11h55 et qu'un seul vrai repas nous a ete servi. Il a fait nuit tres tot, au dessus de la Russie. Du coup, malgre l'envie, impossible de dormir car ca correspondait a un 17h environ heure francaise. Donc enorme decallage horaire.

On e st arrive a Singapour vers les 7h du mat (vers minuit, donc, en Europe). On a pu sortir de l'aeroport pour visiter la ville qui est tres surprenante. La vue du metro donnait deja le ton d'une ville asiatique moderne. La population est composee de chinois majoritaires, d'indiens hindiouistes et de malais musulmans, qui cohabitent plutot bien. La ville est incroyablement propre, comme d'ailleurs tous les lieux publics. Le gouvernement tres paternaliste y est pour beaucoup puisque controle une bonne partie de la vie quotidienne de ses habitants. Interdit donc de cracher par terre, de fumer dans les lieux publics et de jeter par terre. Les durians sont interdits dans le metro (comprendra qui pourra).

On a commence par le vieux quartier chinois qui offre de coquettes maisons traditonnelles aux pieds de buildings insolents. Tres colore, ce quartier constitue sans nul doute le quartier typique touristique. Il n'etait pas tres anime lors de notre passage, il n'etait que 8h d u matin et les magasins commencaient a peine de s'ouvrir.

On a enchaine avec le quartier des affaires et colonial, delicieusement love le long de la riviere de Singapour, offrant des panoramas tres photogeniques. La fin de la visite etait un peu laborieuse, car on etait un peu creve. Avant de rentrer a l'aeroport, on s'est assis a un cafe dans un centre commericial. Anthony a pu deguster une fndue au chocolat avec des fruits peu communs pour notre hiver a nous (genre des fraises).

Comme dirait Anthony, la ville a semble etre une ville fantome, avec quasiment personne dans les rues. Etait ce a cause de l'heure matinale ? De meme, il n'y avait quasiment pas de trafic automobile. Bref, rien d'une ville asiatique traditionnelle.

On est rentre a l'aeroport completement HS. Le depart pour Ho Chi Minh ville etait a 14h55. Le vol a dure a peine deux heures, dans un boeing plus petit cette fois.

Et enfin, l'arrivee a Tan Son Nhat, l'aeroport de Saigon dont le cote provincial tranche completement avec celui de Singapour. La voiture de police a accompagne l'avion jusqu'a son emplacement ou on a pu descendre. Les formalites de douanes etant faites, nous voila sortis dans le hall de l'aeroport ou un paquet de viet attendent un proche. Poussant notre charriot, nous sortons comme si de rien n'etait, pour eviter de trop se faire alpaguer par des chauffeurs de taxi. Lune vient a notre rencontre !!! Youpiiiiii, nous voila vraiment au VN.

On decide d'aller dans un hotel de Pham Ngu Lao, le quartier des routards de Saigon, ou l'on croise plein de blancs, armes de leurs gros sacs a dos. L'hotel ou avaient sejournees maman et Fanny, l'ete dernier est plein et ils nous proposent neanmoins de reserver pour le lendemain. En attendant, on ira dormir dans un autre hotel, proche, et appartenant a la meme proprietaire, madame Cuc.

On peut enfin se poser, mais pas trop car a 19h, on a rendez vous pour diner chez Lune. On y va en taxi. C'est amusant de traverser cette ville, dans une ambiance nocturne, ou les peres Noel triomphent desormais. Et que dire des decorations de Noel et des sapins (en plastique) qui sont les seuls elements a nous rappeler que nous sommes bien en hiver !!! Idem chez Lune ou une grosse creche a ete faite dans leur salon. Je retrouve avec plaisir la famille de Lune, ainsi que le parrain de Tido, le fils aine de Lune, pretre a la cathedrale de Saigon. Le repas est compose de cha gio (nem), de petits poissons frits, de nouilles blanches, de salade et d'une soupe de raviolis. On en profite pour discuter du programme, ce qui ne s'avere pas facile etant donne que nous devons retrouver Yann la semaine prochaine, pour visiter, si possible un endroit que ni lui, ni moi, ne connaissons (ce qui n'est pas facile) et qui soit interessant de montrer a Anthony (quand meme !).

Lune et son mari nous ramene a l'hotel en moto. Premier voyage en deux roues pour Anthony qui, au depart, ne faisait pas le fier !!!! Le pauvre, il a le droit a une immersion totale des son premier jour au pays : diner dans une famille, balade en moto... Faut dire que la circulation est toujours aussi dense et anarchique !

Apres notre premiere nuit de sommeil, je vais chercher une moto chez une amie de Lune qui nous fait un (tres) bon prix. Et je me dirige vers le bureau de change pour changer mes euros en dong. Je me rehabitue a la circulation, mais finalement, je constate que mes reflexes sont encore bons !!!!! Ouaip !!!! C'est toujours tres sympa de circuler a moto ;o)

Enfin, vers midi, on fait notre transfert de chambres, pour sejourner desormais chez Madame Cuc, rue Bui Vien, en plein quartier routard.