Le blogue des Mémou
20 octobre 2003

Transports tres en commun

Dimanche matin, avec Marie, nous sommes alles faire un tour dans le centre-ville de Sai Gon, autour de l'hotel de ville. Il faut savoir qu'il y a environ deux centres sur Sai Gon :
- cathedrale / hotel de ville (enfin, comite populaire de Ho Chi Minh Ville) / rue Nguyen Hue jusqu'a la riviere de Sai Gon avec quelques centres commerciaux pour tous, vieux hotels de prestiges (Rex, Continental) et magasins tournes vers le tourisme "de luxe",
- marche de Ben Thanh / secteur de Pham Ngu Lao vraiment tournes vers le tourisme de masse, donc avec une forte presence de blancs et d'americains desoeuvres dans des bars assez douteux (j'exagere, mais pas tout a fait qd meme).

Pour aller de chez Lune en ville, nous avons essaye les transports en commun, enfin, de les prendre seuls je veux dire. Pas cher, on a mis a peine 20 min pour rejoindre le marche de Ben Thanh. De la, on a fait un petit tour dans le marche, histoire de montrer a Marie les lieux. La partie sud est reservee aux produits touristiques avec des dizaines de stands de t-shirt de contrefacon et plein de jeunes filles qui piaffent Can I help you ? What do you want ? Et la partie nord, plus destinee aux vietnamiens avec les habituels etalages colores de fruits et legumes, les odorants stands de poissons et les tres appetissants stands de morceaux de viande.

Pas besoin de s'attarder plus, on sort acheter un bouquet de lys pour Lune (les fleurs sont cheres au Viet Nam) et on rentre, car il faut etre rentre a midi pour le repas. Neanmoins, Marie a pu s'acheter un petit sac bien pratique pour mettre ses cloppes et ses petites affaires, et on a fait quelques reperages pour nos courses de fin de voyage.

Le voyage du retour, avec la ligne 4, nous voit tres concentre sur la facon dont il faut proceder pour descendre du bus : appuyer nous meme sur le bouton, se lever, appeler la controleuse... En plus, les arrets n'ayant pas de nom, on essaye de se reperer par rapport a la mosquee tout proche. Finalement, il suffit de gueuler a la controleuse qu'on veut descendre et elle appuie sur le bouton pour nous. Et pour descendre, ne pas perdre de temps car le bus repars aussitot a peine les deux pieds ayant quitte la plate forme du bus...

L'apres-midi, de nouveau shopping avec Lune, cette fois. On visite un grand centre commercial a cote de l'hotel de ville. C'est etonnant comment le Viet Nam a change... On dirait un pays moderne, proche du notre, mais avec des gens aux fascies differents, et avec une culture differente. Mais a part ca, aller dans le supermarche du centre commercial me fait penser a un Inno ou un Monoprix de region parisienne normal, le decalage geographique et alimentaire en plus.

A 17h00, on va a la cathedrale de Sai Gon pour suivre la messe ou Lune est chef de la chorale. Les messes fonctionnent bien puisqu'il y en a trois a la suite : 16h00, 17h15 et 18h30. Y'a pas de mal de monde et c'est beaucoup plus gai qu'une messe latine, avec neanmoins la meme solennite. Mais les chants plus joyeux, et surtout par le fait que le vietnamien est une langue tonale la rende vraiment agreable a suivre.

Le soir, Lune et sa famille sont invites pour l'anniversaire d'une amie dans un bon restaurant de la ville. Apres la honte d'hier soir, on essaye de faire un effort vestimentaire. J'enfile mon Levi's et des sandales au pied, pour faire comme les viet, mais Marie se met a rire aux eclats a voir ma tenue, pique un fou rire, donc je me replie sur mon pantalon a poches, mes tennis et une chemise. Finalement, Marie se rendra compte plus tard que ma tenue qui l'a tant faire rire est bien passe partout... ;o)

C'est pas un voyage gastronomique, mais la bouffe fait partie du quotidien des asiatiques qui, tout en restant assez mince, mangent toute la journee. Oui, l'alimentation est une vraie culture.

Le soir, Marie et moi ont prepape nos valises pour notre periple... Ca prend du temps, faut tout trier, bien repartir entre nos deux gros sacs et ne pas oublier le linge qui seche.

Nuit courte car lever a 4h30. Le petit dej est rapide, un petit verre de the et un petit morceau de pain et tous les trois (Mrie, Lune et moi) on part en taxi pour la gare routiere de Mien Dong. De la, on choppe un car pour Buon Me Thuot. Et la, les affaires serieuses commencent...

Le depart est a 6h30 et l'arrivee prevue a 13h00. Soit 7h de car. De mnci car. Il contient 24 places de viet. Mais en realite, pour rentabiliser le voyage, le chauffeur n'hesite pas a surcharge son car de personnes qui, sur le bord de la route, et d'un geste de la main, desirent monter a bord. L'espace entre chaque rangee de fauteuil depasse a peine la longueur de mon sac a dos Eastpack. Et question jambes, pas de possibilite de reellement modifier leur position.

Plus de trente personnes ont fait le voyage au plus fort du trajet, les uns sur les autres, et dans tous les sens. Prevenu un peu a temps, le chauffeur n'a pas hesite a debarque quelques passagers en trop avant le controle de police. La grand mere, derriere, n'a pas arrete de degueuler pendant tout le trajet, son petit fils un peu moins, mais a chaque renvoi, recevait une tape sur la tete de sa mamy.

Le chauffeur condusait tres vite, et d'autant plus dangereusement qu'on etait en zone de montagnes, avec ses decentes et ses montees, ses virages a gauche et a droite, et que la rue se partage entre camions, cars, autos, motos, pietons, velos, et petits enfants sortant de l'ecole. Un chien a paye de sa vie la conduite musclee du chauffeur :-(

Malgre tout, les paysages sont magnifiques avec des nuances infinies de vert (cafeieir, hevea, arbres fruitiers, poiviers, forets, pins...). Les collines offrent des panoramas superbes. La terre, sur les plateaux est rouge. Seule petite fausse note, la trop rapide deforestation et les lambeaux de forets ou les arbres solitaires sur les cretes des collines font un peu pitie.

Enfin, vers 13h00, nous arrivons enfin a Buon Me Thuot ou nous trouvons un hotel et soufflons un peu. On part manger des nem nuong (viande grillee) car on a faim ! L'apres-midi petite visite de la ville qui est reellement plus calme que Ho Chi Minh. Ici, c'est la province, on attire l'attention, c'est donc la preuve que les blancs ne sont pas encore trop presents. Petit tour au musee ethnographique de la province de Dak Lak qui presente, dans un ancien etablissement colonial delabre, quelques costumes des ethnies de la province de Dak Lak, notamment des E De et des M Nong.

Demain, ce devrait etre une petite visite des sites naturels de la region. Une belle journee, sans doute, en esperant qu'il ne pleuve pas trop... Maintenant, c'est l'heure d'aller manger :-P