Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue des Mémou
29 juillet 2007

Dommage pour le lézard


La semaine qui vient de s'achever nous a permis, à Florent et à moi, de faire un petit périple dans les terres du Sud. Nous sommes donc rejoints à Nha Trang, la fameuse grande cité balnéaire du Việt Nam. C'est pas peu dire qu'il s'agit d'une des plus belles baies du pays, voire du monde dit-on sans fausse modestie ici. Revers du succès, la ville est pleine de touristes mais que, au bout du compte, on ne voit que dans un périmètre donné. D'ailleurs dès qu'on sort de ce quartier, c'est la vraie vie viêtnamienne qui domine. D'ailleurs, on a quasiment évité le centre touristique parce que Florent a un ami qui y vit. On a donc passé un peu de temps avec lui, à l'arrière du front de mer. M'enfin, faut pas exagérer non plus, on a aussi profité de la plage, hey hey !! Et par deux fois d'ailleurs. La première, il a fallu se lever bien tôt (6h) pour goûter à l'océan matinal. Nous y sommes retournés le soir. Il faut dire qu'à Nha Trang, c'était une vraie fournaise.... À Nha Trang, j'ai connu ma première "manifestation organisée", juste en face de la mer, pendant que nous nous baignons... 4000 personnes, a dit la télé, qui manifestait contre l'agent orange. Toutes les catégories de la population étaient représentées : jeunes, ouvriers, vieilles femmes, militaires... À côté de cette manifestation, la majorité des habitants ne s'en souciait guère, plus occupée à jouer au foot sur la plage, à regarder la mer ou les enfants rouler dans des petites voitures télécommandées...


070729_01
Devanture d'échoppe de petit déjeuner

070729_02
Joueurs d'échecs matinaux

070729_03
C'est peu dire que la plage est belle !! Sur le front de mer, les immeubles poussent comme des champignons

070729_04
Les marchands s'installent...

070729_05
Sur la plage, les filles marchent à l'ombre des cocotiers

070729_06
Amoureux des bancs publics

   
Panorama de la baie de Nha Trang

070729_07
Au bord de la plage, on vend des cerfs-volants



J'ai profité de mon passage à Nha Trang pour aller au sanctuaire cham de Po Nagar. La déesse Po Nagar est considérée comme la mère des Cham qui leur a appris plein de chose, notamment à irriguer et à cultiver le riz. Un grand sanctuaire lui a été donc consacrée au bord de la rivière d'Aia Trang (Nha Trang, en cham), dans l'ancien pays de Kauthara. Lorsque les Việt ont annexé cette région au XVIIème siècle, les Cham ont vendu le sanctuaire aux nouveaux occupants et ont construits un nouveau petit temple, dédié à Po Nagar, dans la région de Phan Rang. Depuis cette date, ce sont les Việt qui vénèrent Po Nagar, sous de nouveaux noms. Depuis mon dernier passage, il y a 5 ans, les Việt ont restauré quelques tours, et ont surtout folklorisé le site en faisant venir des vrais Cham de Phan Rang pour jouer de la musique et faire du tissage.


070729_08
Les deux tours principales de Po Nagar

070729_09
Autres vues

070729_10
Vues du toit de la tour principale, la tour Nord

   
Chanteurs chams importés pour jouer de la musique a Po Nagar!

070729_11
Les Việt ont tout déifié ce qu'il y avait dans le coin (pierres, linga...)

   
Culte rendu à Po Nagar dans la tour Nord



Notre dimanche soir, à Nha Trang, nous l'avons passé dans un resto, au-dessus de l'eau, à manger des fruits de mer...


070729_12
Le front de mer, le soir

070729_13
Vue sur Vinpearl, un complexe haut de gamme construit sur une île, en face de Nha Trang, et dont on accède par le plus long téléphérique maritime du monde.... construit par les Français

070729_14
Au resto, une même salle, deux ambiances !!!!



Le lundi matin, nous avons pris un car public pour nous rendre à Phan Rang. On a payé notre ticket à la gare routière, mais une fois à l'intérieur, le co-pilote a tenté de nous faire payer un surplus parce qu'on avait chacun notre sac de voyage. Bien sûr, Florent ne s'est pas laissé faire et a refusé de payer. Non mais !!!

Je vais pas vous faire le coup des tours cham parce que vous y avez le droit tous les ans... Phan Rang, c'est le pays des Chams. Je voulais profiter de Florent, parfaitement bilingue (français-việt) pour tenter une approche auprès de quelques gens. Nous sommes donc allés faire un tour au Po Klaong Garay et à Po Romé, mais également dans la campagne et sur le bord de mer.


070729_15
Phan Rang, c'est le pays du cactus !

070729_16
Vaches, cactus et Frère Singe

070729_17
Florent, l'explorateur

070729_18
Mon futur royaume...

070729_19
Dans la campagne, il y a plein de canaux où les enfants jouent dedans

070729_20
Au Po Klaong Garay, il y avait deux jeunes mariés...

070729_21
...et deux guignols !

070729_22
La plage de Phan Rang

070729_23
Ôh la photo carte postale !

070729_24
Ôh la photo carte postale ! (bis)

070729_25
Celui qui photographie ceux qui bossent...



Derrière ces photos de vacances et de jolis paysages se cachent quand même un travail de terrain destiné à repérer les caractéristiques du pays de Phan Rang pour ma thèse. Par exemple, ces jolies salines et la lagune qui sont sur ces dernières photos étaient autrefois aux Cham. Après l'annexion définitive du Champa en 1832, l'empereur Minh Mệng a interdit aux Cham l'accès à la mer, sans doute de peur que ceux-ci fassent appel à leurs réseaux régionaux (malais notamment). C'était ainsi une façon de les isoler. Les Chams littoraux ont donc été refoulés dans la camapagne, et tout métier en lien avec la mer leur a été interdit. Il existe ainsi de nombreux cimetières cham au bord de la mer qu'il me faut maintenant repérer...

Mais à Phan Rang, petite bourgade de province, on prend le temps aussi de souffler et de boire des cafés....


070729_26
Ca phê đá dans un joli café



Mais surtout, avec Florent, on a tenté une expérience culinaire nouvelle. Dans les dunes, autour de Phan Rang, se trouvent des petites bêtes que les gens vont chasser pour les manger... Des lézards des dunes ! Pas les geckos qui sont sur les murs. Nan nan, des vrais lézards. Alors on a tenté le coup. D'abord, la fille va vous chercher un lézard dans son élevage, et nous le ramène, le tenant par la queue. Puis, il est placé dans une bassine dans laquelle on met de l'eau chaude. La pauvre bête bouillie meurt ainsi. On lui coupe les pieds, on lui retire les viscères, et la peau (comme le lapin dans Le grand chemin). Après, je sais plus, j'ai pas regardé. On nous a ramené la bête grillée qui n'était pas mauvaise, ma foi !!!


070729_27
Avant, avec ses amis...

070729_28
Après, grillé !!

070729_29
On joue pas avec la nourriture !!!!

070729_30
Derniers crocs du lézard, avant son dernier soupir !!



Nous sommes rentrés à Sài Gòn en train... Tchou tchou... Nous nous sommes également revus à Sài Gòn, mais Florent est reparti jeudi à Hà Nội pour préparer son voyage en Chine. De mon côté, j'ai fait mon pélerinage annuel dans la maison familiale de Chợ Gạo. Toutes les tantes étaient en pleine forme et elles étaient toutes là : la 2, la 10, la 9, la 12 et la 17. De même, les oncles 18 et 12 étaient là également. Pas grand chose de changé là-bas, sinon la rizière en face de la maison qui est devenu un champ de patates (je crois). Sans doute c'est plus lucratif ?! Pas grand chose à faire non plus, là-bas, sinon une méga sieste !! J'ai bien mangé, comme d'hab, les bánh xèo (crêpes viêtnamiennes), le thịt kho (porc au caramel) et le canh chua (bouillon). Miam miam, et il y avait plein de fruits. Je suis rentré vendredi matin. Les tantes avaient préparé une dizaine de paniers, lourds, et remplis de trucs (maïs, fruits du dragon, bananes, noix de coco, bonbons, mãng cầu...). Bref, je me suis demandé comment on allait ramener tout ça à Saì Gòn, dans le car. Finalement, elles avaient loué une voiture... pas de première fraîcheur quand même. Car il a fallu s'arrêté deux fois pour changer la roue, une fois à l'entrée de la ville, l'autre devant chez Lune. Du coup, moi je suis rentré chez Lune, la tante 9 est rentrée en taxi et la tante 17 en xe ôm.


   
L'entrée de la maison de Chợ Gạo, les rizières et les champs de patates

070729_31
Au boulot les filles !

   
Maintenant, on rentre dans la maison !

   
Les cuisines de la maison !

   
Chacun fait ses petites tâches ménagères

   
C'est l'heure de manger !

   
La toujours fringante tante 2 qui rentre en moto à Mỹ Tho avec l'oncle 18



Le samedi, je suis resté à Sài Gòn. J'ai passé la journée avec Amandine, une autre étudiante thésarde sur le Champa. On est allé dans le magasin d'un professeur cham de l'Université de Hồ Chí Minh Ville, acheter des broderies traditionnelles cham. Et l'occasion pour moi de devenir un vrai cham !!!


070729_32
Me voici en Cham, habillé d'habits de cérémonie, et accompagné d'une jeune cham !

070729_33
Et là, je suis avec le professeur Thành Phần, vêtu d'habits du quotidien



Voilà, j'en termine avec ce long poste. C'est dimanche, il pleut sur Đà Lạt où je suis arrivé tout à l'heure, après 8h de bus. J'y suis revenu pour terminer mon travail aux Archives.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blogue des Mémou
Publicité
Publicité