Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue des Mémou
7 juillet 2007

La Bretagne des Hauts Plateaux


Avant de raconter la suite des aventures sumatranaises (je les mets de côté pour plus tard), je vais évoquer mon petit bref séjour à Đà Lạt qui se termine dimanche matin. Cette ville est indispensable cette année, dans le cadre de ma recherche, car c'est là qu'est situé le Centre des Archives Nationales n° 4. Il y a en effet un fond qui m'intéresse tout particulièrement, celui de la Résidence Supérieure d'An Nam. Il faut se rappeler que lorsque la France dominait le coin, la Cochinchine (le delta du Mékong) était une colonie, donc administrée directement par la France. Alors que l'An Nam et le Tonkin était des protectorats, c'est-à-dire que les gouvernements locaux étaient conservés, mais sous tutelle de la France. Donc, sur l'An Nam, la France avait un droit de regard sur la politique du pays et n'hésitait pas à faire et défaire les empereurs, certains étant même envoyés en exil en Algérie (française) ou à La Réunion. Les deux provinces cham qui sont l'objet de ma thèse étaient situées en An Nam, et relevaient donc de la Résidence Supérieure.

J'ai fait ma demande de carte de lecture auprès d'une jeune fille qui parle français (ouf !!) et je dois attendre 5 jours avant de l'avoir. Ensuite, si ma demande est acceptée, je peux consulter un index et il faudra attendre encore 10 jours avant d'voir les fonds. J'ai donc encore quelques voyages de prévus dans le coin. Pour le moment, je ne sais pas exactement ce que je vais trouver dans ces archives, ce qui m'intéresse c'est ce qui touche à l'agriculture, l'archéologie, la démographie, l'économie... Tout dépend de ce qui est stocké ici, et surtout de ce que les gouverneurs français de ces provinces ont fait faire à l'époque. Attendons donc la semaine prochaine.

Ma chance est que, justement, Lune et son groupe de choristes de la cathédrale de Sài Gòn font une excursion de quelques jours à Đà Lạt. J'ai donc profité de l'organisation sans faille de Lune et me suis joint à eux pour le voyage, l'hôtel et quelques sorties. Oui oui, je suis le seul blanc du groupe, et alors ?

Nous sommes donc partis jeudi dernier, très tôt, le rendez-vous étant 5h à la cathédrale. Le voyage en car m'a permis aussi de dormir encore, car j'accumule un peu de fatigue (vivement mon retour à la mairie que je me repose un peu). Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés à la cascade de Pouggor, très impressionnantes en période de pluie. Même s'il pleut souvent, les petits flux d'eaux n'étaient pas très importants, il faudra surtout attendre la fin de la saison des pluies pour que Pouggor livre ses plus belles chutes d'eau. Mais cette petite étape m'a aussi permis de me remettre en mémoire une caractéristique très importante chez les Việt en voyage, c'est qu'ils adooooooooorent poser. Poser, poser et encore poser. Et ils ont le don pour ça, le sourrire, la position, tout est calculé. De plus, l'appareil photo numérique offre un cadeau merveilleux à ces poseurs, celui de se voir tout de suite et de recommencer la pose lorsque celle-ci est ratée :o)


0707_01
Diable, mais que vient faire ici Kitty ?

0707_02

La cascade de Pouggor

0707_03

Esprit de l'arbre, y es-tu ?



Vendredi matin, je suis donc allé faire ma demande de carte aux Archives. Je me suis également posé dans un café tranquille, avec mon ordi, pour bosser au calme. C'était bien agréable, y'avait un vieux fond disco, et j'ai bien travaillé. Peut-être grâce au café glacé et surtout au jus de citron + xi muôi aux vertues dopantes bien connues ? En début d'après-midi, lorsque la faim s'est rappelée à moi, je suis descendu vers le marché pour essayer de trouver un petit resto où manger. Pas mal d'échoppes de fleurs étaient sortis sur la rue, il faut dire que le climat du coin est propice aux cultures maraîchères et florales qui ne pourraient pousser ailleurs au Việt Nam. Il ne faut donc pas s'étonner de voir des dizaines d'orchidées et autres fleurs que je ne connais pas, mais aussi sur les étals des marchés des avocats, des choux, des carottes, des artichauds, des fraises. Quant aux parcs, ils regorgent d'hortensias... Serait-ce là la Bretagne viêtnamienne ?

Mais une grosse pluie m'a surpris et je me suis réfugié dans une gargotte, manger des nouilles sautées, en attendant que tout cela s'arrête.

0707_04

Festival de fleurs

0707_05

Plouf plouf, les marchandes, il faut attendre que la pluie s'arrête

0707_06

Y'en a pour qui la vie (économique) ne peut attendre la fin de la pluie

0707_07

Moi, j'attends dans ma gargotte



La soirée de vendredi était particulièrement originale puisque la chorale de Lune est allée chanter dans une église d'un village, Lạt, peuple montagnard qui a donné son nom à la ville de Đà Lạt. Les Montagnards font l'objet de prosélytisme important, je me dois de le souligner. Il est vrai que ces bons sauvagnes, qui s'adonnent à la cueillette, à la chasse, aux chants et aux danses, et qui vivent moitié nu, ne pouvaient qu'attirer l'attention des Missionnaires. C'est pourquoi, avant même que la France fasse de l'Indochine une colonie, plusieurs missionnaires sont partis évangéliser ces peuples. Il faut reconnaître, à leur actif, que ceux-ci ont très souvent permis de sauvegarder une partie de leurs cultures. Notamment au niveau de la langue puisque très rapidement (et pour les évangéliser), ils ont doté leur langue d'écriture et de dictionnaires. Après l'indépendance, les missionnaires sont partis. Et depuis quelques décennies, des évangélistes protestants remportent des succès d'évangélisation importants, ce qui attire les foudres du gouvernement viêtnamien. Pour schématiser, les peuples des Hauts Plateaux sont sous étroite surveillance de Hà Nội qui pratique la viêtnamisation à outrance de ces régions ou les peuples deviennent minoritaires sur leurs propres terres. L'ancienne rébellion du FULRO est encore vivace et Hà Nội craint toujours des relants de contestations. Et accuse les Américains, les exilés aux États-Unis et donc, les protestants, d'entretenir la lutte. Pour ceux que ça intéresse, je vous renvoie vers les sites web des associations des droits de l'homme. Bref, tout ça pour dire que l'église du village de Lang Bian est tenue par des prêtres viêtnamiens de Đà Lạt qui s'efforce d'entretenir la langue et les cultures locales, dont les jeunes s'éloignent plus attirés par la ville. D'où une partie de la messe en langue Lạt.


0707_08

On dirait une cabane canadienne, non ?

0707_09

Des totems lạt tronnent dans l'église

0707_10

Sainte Marie, priez pour que leur culture puisse être conservée

0707_11

La campagne environnante


La chorale (en việt)


La messe (en lạt)



Le soir, c'était très intéressant puisque le groupe a été invité par le village a assisté à un spectacle de danse et de chant lạt, mais aussi à boire l'alcool de riz... Les Việt ont beaucoup apprécié, les Lạt je sais pas ce qu'ils en ont pensé !!!! Je crois que le chef du village, le meilleur chanteur du village, a probablement apprécié de jouer ses morceaux et de chanter devant nous !! Apparemment, c'était la première fois que le village faisait cela.


0707_12

Danse lạt


En image, mais c'est sombre !

0707_13

Je partage l'alcool avec Hương !



Ce matin, nous sommes allés visiter la vallée jaune, des collines boisées de pins où des petits ruisseaux, des cascades, des bosquets fleuris ont été aménagés. L'endroit est charmant, mais c'est blindé de Việt qui y viennent par cars entiers... Et oui, si vous vous souvenez de mes premiers mots sur ce billet, il vous arrivera à l'esprit qu'ils adorent poser. Et là, tous les endroits étaient propice à la pose : les sapins, le lac, les ruisseaux, les fleurs... Les Việt en rafolent... et j'étais le seul blanc...

0707_14

C'est joli quand même, non ?

0707_15

Clic clac, les Việt aiment la pose !

0707_16

Moi aussi je me prête au jeu :o)



Puis, nous avons visité un endroit très serein, spécialisé dans la broderie de très haute qualité... Avant de finir l'excursion dans un magasin où les Việt se sont rués vers les confitures de fraise, les fruits confits, la viande de cerf séché, le thé à l'artichaud et le pollen des abeilles.


0707_17

Un thé dans un endroit calme où l'on brode merveilleusement bien ??

0707_18

Confitures et fruits confits



Demain, c'est le retour à Hồ Chí Minh Ville...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blogue des Mémou
Publicité
Publicité