Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue des Mémou
13 juillet 2007

Un verre de chè à la main

Il n'était pas question que je reparte d'Ha Nôi sans avoir goûter du chè. Voilà qui est chose faite car je suis allé dans un petit resto qui ne fait que ça. La fille a plein de grosses casseroles devant elle, elle a une petite cuillère dans la main et avec une dextérité qui n'a d'égal que le talent de la dose juste, elle pioche dans toutes ces marmites remplies de toute sortes de haricots, de cacahuètes, de noix de coco râpées, de trucs gélatineux... qu'elle met dans un verre. Cette mixture est recouverte de laix de coco et de glace pilée. On mélange le tout et miam que c'est bon !

Depuis mardi dernier, je suis donc à Ha Nôi, et je loge chez Yann. Très vraisemblablement sa dernière maison avant son retour en France en novembre. Cette étape hanoïenne était nécessaire pour voir Andrew, le directeur du centre de l'EFEO d'ici. J'ai pioché qqes bouquins dans la bibliothèque du centre. D'ailleurs, c'est très pratique, puisque juste à côté, il y a un magasin de repro (à la viêt, faut pas imaginer un truc du genre Repro Copy). Quand on veut une copie d'un livre, on leur file et il vous le font pour vous. Pratique, non ?

J'en ai profité également pour aller à la bibliothèque des Sciences Sociales, au 26 rue Ly Thuong Kiêt. C'est l'ancien siège de l'EFEO avant que celle-ci n'a été expulsé du VN après l'indépendance. Du coup, ils ont récupéré la plupart des archives d'époque, qu'ils ont bien sûr enrichi. L'UNESCO a subventionné la numérisation du catalogue, ce qui s'avère bien pratique pour la recherche.

Là, j'ai demandé à consulter quelques vieux livres de l'époque coloniale, tout poussiéreux. Tellement vieux qu'ils ont été obligé de mettre qq'un à côté de moi pour vérifier que je ne dégradais pas le livre. Comme à l'EFEO, pour avoir une copie, pas de problème, c'est 2000 dông la page ! Pauvre vieux livres !!!

Là, j'ai rencontré un monsieur très charmant qui parlait français et qui m'a un peu aidé d'ailleurs :o)

Voilà en gros le programme de la semaine. Pas de tourisme, mais des passages dans les bibliothèques. Le midi je mange avec Yann et des collègues à lui. Le soir, on sort, on mange au resto. Il y a eu l'anniversaire de Hanh mardi soir. Hier, nous sommes allés dans un café situé au bord du fleuve rouge, sur la digue. Très belle vue sur les deux ponts illuminés, et le vieux train vers Hai Phong qui se déroule sur le pont de fer.

Cet après-midi, je suis rentré chez Yann après manger pour prendre une douche et poser les livres sur les Cham que j'avais achetés. J'avais trop la flemme d'aller dans la bibliothèque de l'Institut d'ethnologie, alors j'ai appelé Florent et on est allé dans une piscine située dans un hôtel, géré par l'armée... et où l'eau est salée. Enfin, pas comme dans la mer, mais un peu. Et du coup, on sent pas l'iode. C'est pas une piscine pour faire des lignes, mais pour barboter, c'est génial !

Demain, c'est la Fête Nationale. Normalement, on a des invitations pour aller à l'ambassade de France fêter ça. J'ai vu le programme, y'a au moins deux ou trois fois les hymnes français et viêt, il y a le salut à l'Ambassadeur et les femmes reçoivent un éventail à l'entrée. Et surtout, il y a un buffet avec fromage et foie gras, c'est pour ça que les expats adorent y aller !

Lundi, normalement, je descends à Dalat, sans doute avec Florent. Les Archives m'ont appelé pour me dire que ma carte de lecture m'attendait là-bas. Les choses sérieuses commencent, d'autant que comme les Archives viennent d'arriver à Dalat, je devrais être parmi les premiers à venir les consulter, en tout cas très certainement le premier blanc :o)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blogue des Mémou
Publicité
Publicité