Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue des Mémou
26 juin 2007

La vie malaise


Comment se passe la vie malaise vous demandez-vous sûrement... Est ce que je travaille vraiment, ou alors je fais du tourisme comme n'importe quel visiteur lambda ? Et bien oui, pour le moment, je n'ai pas vraiment (re)visité Kuala Lumpur. Je traverse à peu près les mêmes coins, prenant le monorail comme n'importe quel travailleur malaisien. J'espère profiter de Kuala Lumpur à la fin de mon séjour, je me suis déjà fait quelques repérages d'ailleurs. Il faut dire que Po Dharma, mon prof de Cham, quitte bientôt la Malaisie pour rentrer en France. Le centre de l'EFEO de Kuala Lumpur sera donc repris par un autre chercheur. En général, chaque chercheur de l'EFEO fait 3 ans dans un centre, puis change. Po Dharma va donc poursuivre ses recherches en France, lui déménage ses affaires d'ici la fin de juillet. Lorsque je reviendrai du Việt Nam mi-août, il n'y aura donc plus rien de lui dans le centre. Je ne pourrais donc pas bosser. Donc je pourrais visiter (vous suivez le raisonnement ?).


Verticalités à Kuala Lumpur #1


Verticalités à Kuala Lumpur #2


Donc je me lève relativement tard (vers 8h) avec toutes les peines du monde, non parce que je croule sous le boulot, mais plutôt parce que mon organisme s'habitue moins vite au décalage horaire qu'une simple montre qu'on avance de 6 heures. Je prends mon petit déj dans ma chambre. Ma petite chambre, la 515, tout en haut, avec une vue sur les arrières quartiers de Chinatown, mais aussi sur la tour de télévision, toute illuminée le soir. Le bazar s'y empile, entre mes valises et les bouquins ramenés de l'EFEO. Le linge lavé la veille de mes petites mains (parce que ma mère n'est plus là pour le faire, comme au Cambodge) sèche dans l'entrée. Le repas du matin est frugal, des fruits achetés la veille et un peu de Coca (j'imagine vos têtes...).


De ma fenetre, la nuit, en se penchant...


L'entrée de Jalan Petaling


Hop hop, je descends de l'hôtel, et passe pas la rue Jalan Petaling, rue commerçante donc où s'achètent fausses montres, fausses marques de t-shirt, fausses Nike et Adidas. D'ailleurs, hier soir, je me suis acheté un petit pied pour appareil photo 50 ringgit (10.7 euros). C'est bourré de monde quand vient le soir et les touristes adorent. C'est une rue normal au-dessus de laquelle on a installé un immense toit de verre, duquel descend des lampions chinois.

Je sors de Pentaling, je passe devant une pagode et je monte à la station aérienne du monorail Maharajalela Great Eastern. Comme je l'ai dis dans mon dernier billet, chaque station est sponsorisée par une marque. Donc la dame du haut-parleur quand elle annonce la prochaine station, dit "next station, Tun Sambanthan - Jalan-Jalan" (Jalan-Jalan étant une marque de je-sais-pas-quoi). Puis après avoir passé cette station, c'est le terminus de KL Sentral. Je sors, je passe dans une rue couverte pleine de marchandise, et je remonte dans la grande station KL Sentral. Je sors, passe devant les taxis, au pied du Méridien, longe une autoroute, je traverse les voies et je tombe dans les jardins du Musée National où se trouve le bureau de l'EFEO.


Vue depuis la station Maharajalela


Du monde aux heures de pointe !


Dans les jardins du Musée National


J'arrive donc vers 10h passées. Po Dharma est déjà là. Je sors mon ordi, je récupère des infos importantes données par Dharma, je travaille deux ou trois trucs, et voilà déjà midi ! Fin de la journée :o) Lui part en moto, moi en monorail et on se rejoint à Bunkit Bitang pour manger dans un resto chinois. Faut avouer que la cuisine chinoise est loin d'être la meilleure. C'est gras et huileux, même les légumes sautés sont plein de graisse. J'ai un peu hâte d'être au Việt Nam pour manger de la bonne cuisine, et surtout plein de légumes crus qui ne baignent pas dans l'huile !! On reste assez longtemps atablés, il faut bien l'avouer. On mange et on boit. On parle et on regarde les gens passer. Lui boit des bières, moi plus soft du Coca, de l'eau ou du jus d'orange frais.


On boit, on mange


L'entrée de Bukit Bintang, endroit privilégié d'attente. D'ailleurs Dharma m'attend, assis sur les marches !


L'entrée de Bukit Bintang, endroit privilégié d'attente. D'ailleurs Dharma m'attend, assis sur les marches !


La même entre, avec des vrais gens qui marchent


Bukit Bintang, c'est pas trop pour les piétons


À Bukit Bintang, ça circule beaucoup !


Voitures, piétons et MacDo à Bunkit Bintang


Mardi après-midi, on est allé ensuite travailler chez lui. Hier, c'était chacun fait ce qu'il veut. Et le soir, on se retrouve pour boire et manger, toujours dans le quartier chinois. J'ai hâte d'aller manger indien, mais je crois que ça attendra mon retour, mi-août. Dharma n'y va pas et je crois que mon estomac n'a plus trop envie de manger des trucs gras qui baignent dans la sauce. Qu'est ce que j'ai mangé depuis mon arrivée ? Une petite soupe hier midi, avec des pates et du poisson. Évidemment, du poisson frit prélablement avant d'être inclu dans la soupe. Mardi soir, on a mangé avec la nièce de Dharma une aîle de raie grillée (c'est bon !!!) et des gros escargots frits avec de l'œuf frit (pas mauvais... mais tellement gras). Hier soir, j'ai été plus sage, comme j'étais tout seul, je suis allé manger dans un resto de rue du riz avec des morceaux de porc laqué (gras) auquel ils n'ont pas pu s'empêcher de rajouter une sauce onctueuse. J'étais cependant très content de savourer les deux petits morceaux de concombre rajoutés avec le riz.


Po Dharma et sa nièce, dans un resto chinois


Moi, en plus, sur la photo


Resto au porc laqué


C'est que j'ai besoin de verdure moi !! Alors hier soir, quand je me suis baladé dans les rues de Kuala Lumpur avant de manger, qu'est ce que j'étais ravi de tomber sur des marchands de fruits. Ça fait du bien, vous imaginez même pas ! Alors oui, pour ceux qui ont suivi ce que j'ai dis auparavant, je mangeais des fruits le matin. Il s'agissait en fait de petites barquettes de jacque et de mangue (3 ringgit -0.6 euros- la barquette, ça le fais) achetées dans le quartier des restos chinois après. Là, j'ai pu acheter un quart d'ananas (c'est trop bon et trop sucré) et un petit concombre coupé en quartier pour deux ringgit (0.44 euros). Le paradis. Et aussi quelques pommes qui me feront aussi du bien. C'est vrai quoi, il fait chaud ici, on a envie de boire tout le temps, et pas de manger des trucs lourds... Pauvre fils de riche que je suis... Ou pire, sale bobo !!!!!!

Normalement, c'est mon dernier jour à Kuala Lumpur. Quelques jours de vacances avec Yann avant de rejoindre le Việt Nam.


Où allons-nous ?


Vidéo sans intérêt, mais sans doute un peu poétique. Écoutez bien, la dame dit "Next station Hang Tuah-Prudential"
Publicité
Publicité
Commentaires
Le blogue des Mémou
Publicité
Publicité