Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue des Mémou
24 octobre 2006

Mon premier ver a soie

Non, aller, on va pas jouer les blasés mais quand même, c'est pas facile de trouver à s'occuper quand on est déjà allé plusieurs fois à Sài Gòn !!!! Heureusement qu'il reste des repaires incontournables comme le centre commercial Tax où l'on peut garer sa moto au milieu de milliers d'autres (mais non, en fait, il y a une nouveauté cette année puisqu'au dessus du parking à motos, ils ont construit un étage pour mettre d'autres motos !), l'hôtel de ville toujours aussi kitschoune et photogénique et toujours interdit aux visiteurs à moins de faire partie d'une délégation de marins occidentaux qui ont bénéficié d'une cérémonie en grande pompe hier soir (mais non, en fait, maintenant, y'a des policiers en vert foncé qui aident les touristes à traverser les rues dans l'hypercentre) et La Poste (mais non, on a plus le droit de se garer devant)... Quoique, il me semble qu'il y a toujours cette vendeuse de bananes devant La Poste...

Cette journée a commencé comme toutes les matinées chez Madame Cúc où le petit déjeuner se compose de son thé ou café (à la việt), son petit pain prétranché, sa confiture de fraise, sa margarine, son lait concentré et les petites bananes sucrées. Le petit déj permet de croiser nos confrères touristes comme ce couple de Japonais et cette famille de 4 personnes ce matin. Nous sommes tous assis à nos tables de style pseudo việt en bois laqué, dessus lesquelles il y a une plaque en verre sous laquelle chaque touriste peut y laisser sa photo d'identité !!!



Jardins supendus


Journée ordinaire



Après un premier achat (maman s'est acheté deux paires de chaussures, une pour le jour et marcher, la seconde pour la nuit, une paire de soirée, en fait, dans un magasin que Fanny est censé connaître puisqu'elle y a acheté des chaussures pour elle et Matthieu), nous nous rendons donc en moto (maman, t'as pas peur derrière ?) dans le centre. Nous laissons la moto dans cet immense hanger à côté du Tax puis nous baladons à pied... Sans vraiment rien chercher puisque cela fait plusieurs fois que nous sommes déjà venus à Hồ Chí Minh Ville (discours bis du blasé).



Noix de coco ou bananes ?


Kitty ou jus de coco ?



Rien à acheter, rien de particularité non plus à voir, si ce n'est se renseigner sur les prix d'avion et de car, flâner dans la librairie Fahasa où je dépenserais encore plein de Đồng avant de rentrer, passer chez un antiquaire de vieux livres, de vieilles cartes et qui vend aussi des reproductions de livres anciens de l'École Française d'Extrême-Orient notamment les introuvables Parmentier et Boisselier. Vers 12h30, nous rejoignons La Poste où nous avons rendez-vous avec Lune qui arrive avec son mari et son fils.



Touriste pin-up, touristes en visite et touristes à moto



Ils nous emmènent manger à l'hôtel Victory où un restaurant permet de manger à volonté des plats viêtnamiens. Miam miam !!! C'est la première fois de ma vie d'ailleurs que je mange un vers à soie grillé. Pas mauvais, en fait. Pas pire qu'une crevette grillée. À chaque année son expérience culinaire : l'année dernière c'était l'oeuf couvé avec le poussin l'année dernière, l'année d'avant la pâte de poulet...

Ils nous laissent ensuite en ville, puis maman et moi continuons à nous balader un peu en ville, dans la partie chic du centre, vers Đồng Khởi, nous passons à côté de la mosquée, sommes témoins d'un ramassage d'une moto par la fourrière, rentrons au Tax, récupérons la moto et rentrons nous reposer. C'est qu'il tape dehors en plein après-midi !!!



Méditer en ville ou à la mosquée ?


Flâneries d'une touriste orange... On remarquera la troisième photo où maman pose devant un panneau à son nom (Lê Thị Hoa) !!!



C'est quand même sympa d'écrire son blogue au Việt Nam en écoutant Lejla (Hari Mata Hari) et Miss Sarajevo (U2) sur mon ordi avec la bibliothèque nationale de Sarajevo en arrière fond, histoire de me rappeler qu'il y a un mois j'étais en Bosnie-Herzgovine (j'ai bossé entre ces deux voyages, quand même !!). Bonjour à Haris !

Ah oui, petite précision, quand le texte est accentué, c'est que j'écris de mon ordinateur portable. Après, je colle mon fichier dans ma clef et hop, un petit copier-coller dans le cybercafé du coin et voilà des lecteurs contents ? Pas vrai ?

Faudra qu'on m'explique comment Racontards arrive toujours à être présente au bon moment ;o) Salut à toi en tout cas !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blogue des Mémou
Publicité
Publicité