Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue des Mémou
23 septembre 2005

La paelle attendra

Je suis donc arrivé à Hà Nội mardi dernier, en provenance de Kuala Lumpur avec un très gros sac, rempli de photocopies ramenées du centre de l'EFEO de Kuala Lumpur. C'est donc la 5ème fois que je viens à Hà Nội, une fois avec les parents en 1993, les quatre autres fois chez Yann. Depuis son retour des vacances d'été en France, il habite dans le quartier de Bạch Đằng, entre le Fleuve Rouge et le musée d'histoire. Il s'agit en fait d'une maison louée par un couple de jeunes français architectes, dans laquelle il restait deux chambres. Une est donc occupée par Yann, la seconde le sera bientôt par deux étudiants français en DEA. Voilà, ça fait un peu comme l'auberge espagnole. Comme chacun a des emplois du temps différents, ils ne peuvent jamais se croiser de la journée. Mais d'autres fois, ils se retrouvent le soir, pour discuter ensemble dans leur salle à manger.

Pas vraiment de programme à Hà Nội, je vais pas jouer le touriste de base puisque j'ai à peu près tout vu de la ville, surtout en octobre 2003 avec Marie. Je suis déjà allé au centre local de l'EFEO voir quelques contacts. Le travaille y semble plutôt intéressant. Ils ont une belle bibliothèque et j'ai fait reproduire quelques bouquins. Je vais donc revenir assez chargé. Du coup, j'ai pas du tout fait de magasinage. C'est bon pour mon gros sac à dos et pour mes finances !!! (je me rattraperais à Sài Gòn). Ceux d'ailleurs qui veulent que je leur ramène ds choses pas lourdes, faites votre liste. On fera ce que je peux faire.

Comme certains me l'ont gentillement rappelé, mercredi dernier, c'était mon anniversaire. Il se trouve que c'était également celui de Thibault, l'un des colocataires de Yann. Du coup, comme il voulait se faire un bon resto français, on est allé au Green Tangerine, un resto français, donc, au décor assez agréale. Il faut imaginer une maison étroite hanoïenne, on rentre dans une cour illuminée avec plein de décorations puis, enfin dans la salle en elle-même. Les serveurs très chics, aux petits soins, avec un décor mélangeant France et vieille Indochine. C'étaient des plats plutôt occidentaux, mais avec une petite pointe d'exotisme. En entrée, j'ai pris une sorte de fromage blanc glacé avec des morceaux de thon rouge cru, le tout en forme de petit cylindre, entouré d'un rouleau de réglisse. Puis, en plat principal une sorte de mélange avec du thon tartare (encore ! mais j'ai pas fait exprès !) mélangé avec des légumes et des fruits exotiques, et recouvert de tagliatelles. Dis comme ça, c'est pas très glamour, mais nos plats étaient assez joliment présentés. J'ai quand même failli prendre une paëlla aux trois riz et aux fruits de mer, mais non, jamais de paëlla le soir de mon anniversaire les années où je vais au Việt Nam. C'est la tradition ! En dessert, j'ai pris un parfait au fruit de la passion, avec de la nougatine. Et pour arroser le tout, on s'est bu un Pinot noir d'Alsace...

C'est le repas le plus cher que j'ai payé au Việt Nam. Le montant était de 2 millions de Đồng, soit 500 000 chacun. Évidemment, rapporté à l'euro, ça représente le prix d'un repas normal au resto (dans les 25 euros). Pour le pays, c'est clair que c'est énorme. Mais bon, c'est sympa de se faire plaisir de temps en temps.

Mon séjour ici me donne surtout l'occasion de rencontrer du monde, des gens que je connais. Par exemple, les anciens propriétaires de Yann qui m'avaient également hébergé en 2002. Où encore ce matin un copain des Langues O'.

Je retrouve parfois Yann et une stagiaire de sa boîte pour manger le midi. Ce midi, on s'est mangé un bò bún, avec des frites (!!!!) dans une petite agréable donnant sur un lac et fréquentée par des jeunes étudiants de l'école française toute proche. L'autre midi, on est allé manger dans un resto avec de la cuisine de Huế avant de finir par un café ombragé au bord d'un lac.

J'ai eu le plaisir ce matin de retrouver l'accessoire préféré et indispensable du bon Việt qui se respecte : la moto. On part en effet ce soir en moto à Mai Châu, une ville montagnarde proche de Hà Nội. Mais bon, pour le reste de mes déplacements, c'était à pieds et en bus !!!

Toutes ces notes du blogue, comme celles des autres années, se font naturellement dans des cybercafés. Ils sont assez nombreux au Việt Nam pour la bonne raison que c'est économique d'y aller mais aussi parce que peu de gens ont un ordinateur chez eux. Y'a souvent beaucoup de jeunes, en train de chatter sur MSN ou Yahoo, avec des Việt de l'autre sexe donc on peut voir l'image avec la webcam. Nouvelle façon de se rencontrer, comme ailleurs dans le monde. Évidemment, sans vraiment d'intimité puisqu'il suffit de jeter un oeil sur l'ordi de son voisin pour voir la tête de son (sa) compagnon (-gne) virtuel(le). De toute manière, avec moi, aucun risque que je comprenne tout ce qu'ils s'écrivent, bien qu'ici comme en France, la discussion virtuelle par texto, courrier électronique ou chat ait entraîner un raccourcissement des phrases, et la multiplication des fautes d'orthographe et de fappe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blogue des Mémou
Publicité
Publicité