Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue des Mémou
15 septembre 2005

Bon anniversaire a la Republique Socialiste

Je sais pas si c'est un prénom prémonitoire, mais il semblerait que Anthony soit destiné aux baroudeurs... sauf peut-être pour un que je connais bien (!!). Je me souviens quen janvier 2005, j'avais fait les 10 heures de car réglementaires entre Luang Prabang et Vientiane, au Laos, en compagnie d'un jeune couple de français dont le garçon s'appelait Anthony... et qui faisait le tour de l'Asie du sud-est en je ne sais combien de mois, à vivre d'animations dans les écoles francophones et d'autres bidouilles. Et voilà que ce matin, en prenant mon petit déj chez Madame Cuc (petite banane, thé, pain việt avec margarine et confiture de fraise), je fais la connaissance avec un pompier de La Ciotat qui a décidé de prendre une année sabatique pour faire le tour du monde. Après l'Amérique du Sud qu'il vient de terminer, notre pompier va partir pour le Laos, l'Inde, la Chine et pour rentrer chez les Gaulois, finir par le Transsibérien. Ca laisse un peu rêveur, non... J'attends que mon Anthony de Malakoff me propose la même chose :o)

Lune ne travaillant pas actuellement, elle a désormais du temps libre pour s'occuper de ses enfants, mais aussi de moi, par la même occasion ! Elle m'a attendu ce matin pour m'emmener en ville. J'ai changé mes pépètes européennes en đông mais, oh ! horreur ! Le monsieur du change me donner mes 5 millions de đông en billet de 500 000 soit 10 malheureux billets verts. Grosse frustration, moi qui attendais mes 50 billets de 100 000... J'ai l'impression d'une extrême grosse pauvreté... Surtout que dans la foulée, j'ai aussi acheté mes billets pour la Malaysie !

On s'est baladé ensuite en ville, dans le petit centre de Hồ Chí Minh Ville à faire quelques magasins et quelques nouveaux centres commerciaux. Y'en a un, tout neuf, tout beau, je sais pas comment il arrive à tenir. Car avec ses boutiques hors de prix pour les habitants locaux (sauf peut-être les nouveaux riches), y'avait pratiquement plus de vendeurs que d'acheteurs... Société de consommation, d'accord... Mais à tellement d'année lumière du Việt de base des campagnes.




Lune m'a ensuite emmené dans un resto "high class", au pied d'un hôtel qui l'est autant. Buffet à 60 000 đông (je rappelle les conversations : 1 euro = 19 000 đông) à volonté. Et que des plats viêtnamiens en plus. Cadre assez top, avec des serveurs qui vous débarasse et qui sont tout gentil avec vous. On a profité du repas pour élaborer un petit programme pour partir quelques jours ensembles. C'est vraiment l'occasion vu que Lune cherche actuellement un travail. J'aurais pu prendre des photos du buffet, mais je crois que j'aurais fait tarte ou gros touriste de base. Alors tant pis, je vous laisse à votre imagination. Lune m'a ramené ensuite à l'hôtel, a pris un sac à moi que je laisse à Sài Gòn et est repartie.




J'ai passé l'après-midi à faire un peu de magasinage, dans les endroits que je connais, surtout à faire mes repérages pour le retour, lorsque j'aurais plus de place dans mes valises, et surtout si il me reste des pépètes. Je me suis baladé aussi dans le petit parc en face du quartier routard de Phạm Ngũ Lão. C'est le lieu où les amoureux, surtout à la nuit tombée, se regroupent, à deux sur leur moto, dans une intimité collective où l'on se soucie pas de la dizaine de couples voisins. Les jeunes manquent cruellement d'endroits pour se retrouver, hors de la maison familiale où il est bien difficile de s'isoler. En journée, on retrouve aussi de nombeux collégiens de l'école voisine faire du sport, dans leur uniforme bleu et blanc. Je sais pas ce qui va se passer dans les jours prochains, mais aujourd'hui, les enfants s'entrainaient à marcher au pas... Một hai, một hai, một hai...



Les toits de Hồ Chí Minh Ville ne manquent pas de charme !!!



Il y a pas mal d'affiches dans la rue, dont voici quelques unes, pour célébrer le 60ème anniversaire de la proclamation de la République. C'est Hồ Chí Minh, leader communiste charismatique qui a proclamé l'indépendance du Việt Nam, le 2 septembre 1945. Bien entendu, la quatrième république, en pleine déconfiture dans ses colonies indochinoises à la sortie de la seconde guerre mondiale, ne s'est pas laissée faire. Le Việt Nam attendra 1954 pour que la France met fin, définitivement, à sa tutelle, sur le Việt Nam, le Cambodge et le Laos.


Publicité
Publicité
Commentaires
Le blogue des Mémou
Publicité
Publicité