Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue des Mémou
8 novembre 2006

Je vais bien vous trouver une amende...

Une semaine que je n'ai pas touché à internet et quel chemin parcouru en même pas huit jours !! On en a avalé des kilomètres, utilisé différentes formes de transport et vécu des aventures !! Mais c'est aussi pendant ce laps de temps que j'ai pu voir toutes les personnes présentes dans le coin et que je souhaitais rencontrer.

Phnom Penh est une petite ville où les curiosités ne sont pas énormes. Nous avions déjà visité le Musée National (voir la note précédente) situé en face de notre hôtel. Nous avons rajouté à notre programme la visite du Palais Royal où vit, dans des bâtiments fermés au public, le roi Sihamoni, fils de Norodom Sihanouk et de la reine Monique. Tout le monde a envie de penser à la Thaïlande en voyant les bâtiments dorés de la royauté khmer, j'aurais plutôt envie de dire qu'il s'agit d'un style architectural commun à la Thaïlande, au Cambodge, au Laos, voire au Myanmar, qu'il faudrait probablement rapproché d'un socle culturel et religieux commun ou proche. En tout cas, pour notre palais royal khmer, les lieux étaient d'autant plus agréables que, finalement, ils sont modestes. La partie visitable est la salle du trône et la pagode dorée. Toute la partie autour du Palais Royal qui comprend l'Assemblée Nationale et le Musée National est largement pavoisée aux couleurs du pays, bleu et rouge où figure le temple d'Angkor.



Palais Royal


Salle du trône et Pagode dorée


Palais Royal (bis)



Une amie, Emiko, qui travaille sur les Cham du Cambodge, nous a accompagné pendant une partie de notre séjour à Phnom Penh, ou plutôt nous avons profité de sa gentillesse et de son accueil. Nous sommes ainsi allés dans la banlieue de Phnom Penh, de l'autre côté du Tonlé Sap, où les habitants préparaient la fête des eaux. Très populaire, cette fête rassemble, pour le week-end du 5 novembre près d'un million de personnes, touristes ou personnes venues de tout le pays, pour assister aux compétitions de bateaux. Plusieurs catégories sont possibles selon la taille du bâtiment et le sexe de son équipage, le tout étant d'arrivé le premier au bout de 5 km de courses entre le pont de l'amitié khmèro-japonaise et le Palais Royal. Devant les rameurs, un ou une bouffon permet de donner du coeur à l'ouvrage aux rameurs en faisant le pitre ou en dansant comme une apsara. De gigantesques décors ponctuent les quais du fleuve, apportés par bateau.



Rameurs à l'ouvrage et Décors apportés par bateau



Emiko nous a emmené ici car, pour ses études, il lui était important d'interroger quelques Cham dont les villages préparaient, eux aussi, leurs bateaux. Dans un autre village cham, en revanche, nous sommes allés rencontrés le fils de l'imam à qui Emiko devait remettre quelques photos prises en province. Dans la soirée du jeudi, nous sommes allés voir, grâce à une invitation, un théâtre chanté traditionnel khmer. Un dîner dans un bon resto khmer nous aura permis de conclure cette semaine très agréable au Cambodge.



Pose devant une mosquée cham avec notre chauffeur de tuk-tuk


Dernière soirée à Phnom Penh avec Emiko et son ami



Vendredi 3 novembre a été une journée particulièrement longue car elle avait pour but de relier Phnom Penh à Hà Nội. Prendre l'avion aurait coûté assez cher donc nous choisi l'option de prendre le car entre Phnom Penh et Sài Gòn, puis de là, prendre l'avion jusqu'à Hà Nội puisqu'un vol intérieur coûte moins cher qu'un vol international. Lorsque nous étions à Sieam Reap, nous nous étions renseigné aux bureaux de Vietnam Airlines pour acheter notre billet mais l'hôtesse nous a aimablement prévenu qu'il était bien moins cher d'acheter un billet intérieur au Việt Nam qu'au Cambodge.

On a donc pris le car pour le Việt Nam dans l'optique d'acheter le billet d'avion en arrivant à Sài Gòn. Il fallait être à 7h30 à la gare routière de Phnom Penh pour prendre notre car de la compagnie Phnom Penh Sorya Transport. Contrairement aux trajets entre Phnom Penh et Sieam Reap où nous avions pris des cars de meilleure qualité avec petit déj servi à bord et toilettes dans le car, là nous avons eu un car tout simple. Déjà, quand nous sommes arrivés, on nous a pris nos billets pour les transformer en ticket "officiel", du coup on a poirauté un moment avec nos sacs sur le dos. Au bout de plusieurs minutes, inquiets de n'avoir toujours pas eu nos tickets, on les a fait se dépêcher en se rendant directement au guichet de la compagnie.

Pour le reste, le voyage s'est pas trop mal déroulé. On s'est arrêté plusieurs fois pour manger. Au moins, avec la compagnie Mékong Express, on aurait filé d'une traite vers Hồ Chí Minh Ville. Mais du fait de la fête des Eaux, tous les billets étaient déjà pris, vers Phnom Penh pour ceux qui viennent assister au festival, vers l'extérieur (et donc vers le Việt Nam) par tous les habitants qui veulent fuir leur ville. Quel pied, par contre, de ne pas traverser la frontière à pied comme à l'aller puisque cette compagnie nous transporte du Cambodge au Việt Nam, sans changement de car, contrairement à l'aller et avec les compagnies les moins chères (comme Sinh Café et Capitole Tour). Au départ du voyage, le conducteur nous a pris nos passeports qu'il a remis au douanier cambodgien lorsque nous sommes arrivés au poste frontière. Nous sommes tous descendus du car et nous sommes remontés un par un à l'écoute de nos noms, appelés par le douanier. Puis le car est parti jusqu'à la douane viêtnamienne où nous sommes redescendus de nouveau, cette fois avec toutes nos affaires. Le douanier việt a tamponné tous nos passeports et nous les remettait progressivement pour que nous puissions remonter dans le car.

Conformément aux prévisions, nous avons mis six heures pour rejoindre Sài Gòng où nous sommes arrivés à 13h30. Lune et son mari nous y attendaient et la première chose que nous avons faite est d'aller à l'office de Vietnam Airlines où nous avons pu trouver un billet pour 18h. Cela nous a laissé quelques instants pour nous assoir et discuter avec Lune avant de rejoindre l'aéroport de Sài Gòn. L'avion était un gros Boeing 777 qui est donc partià l'heure, avec plein de gens dedans. Quel confort à l'intérieur !! Vraiment, ça faisait du bien après tous nos trajets en car. On nous a servi un repas qui n'était pas mauvais du tout, bref on en a bien profité !!!

Yann nous attendait chez lui, dans son nouvel appart. Le chauffeur a eu du mal à trouver sa ruelle et n'a pas hésité à dire que si continuait, il allait nous laisser sur le côté, à force de tourner en rond. Heureusement, Yann est sorti à l'entrée de sa ruelle et le taxi nous a déposé à cet endroit là. Yann habite donc un charmant appart de deux grandes pièces, avec un puit de lumière qui communique avec les apparts d'en dessous, notamment avec celui d'en dessous habité par un Coréen marié à une Việt qui fait souvent du poisson parfumé au nước mắm et qui embaume partout !!! Yann a laissé sa chambre à maman pendant que lui et moi dormions dans le salon.

On a fait aucune visite à Hà Nội et nous y sommes restés deux jours, juste à peine pour surtout voir les amis qui s'y trouvent. Yann a gracieusement prêté son appart le samedi soir pour qu'on puisse organiser un repas pour lequel on a invité plein de monde. Je me suis permis d'inviter les deux amies qui étudient avec moi, Béatrice (qui travaille sur les céramiques việt) et Thanh (qui étudie le culte de la baleine dans les villages côtiers du Centre). Et Yann a proposé à des amies de sa copine Hạnh de venir, ainsi que deux de ses anciens colocataires que j'avais rencontrés l'année dernière, Thibaut et Mélanie. Nous avons donc passé la soirée autour de plats indiens et de fruits frais joliment découpés par maman.



Hà Nội, ville d'eau


Repas au bord de l'eau


Repas sur canapé



Le w-e à Hà Nội a passsé bien vite et dimanche est vite arrivé. Comme Yann a pu se prendre trois jours de congés, nous avons convenu de passer trois jours à Đồng Hới pour aller visiter les grottes de Phong Nha. Nous avons pris le train à 19h50, les trois filles (maman, Hạnh la copine de Yann et Thủy, une amie de Hạnh) dans un compartiment avec lits et Yann et moi dans un wagon à siège. En effet, il n'y avait plus de place pour que nous soyons tous ensemble. Toutefois, Yann qui a plusieurs fois voyagé dans les trains việt, a demandé aux contrôleurs, une fois le train parti, s'il n'y avait pas des couchettes de libre. Moyennant un petit billet sous le manteau, nous nous sommes retrouvés à deux, dans un compartiment proche de celui des filles !! Aussitôt, celles-ci se sont précipités chez nous et nous avons occupé tous les lits !!! Tant pis pour le contrôleur qui n'était pas très chaud pour ça, mais qui a laissé faire !! En tout cas, c'est vachement plus rigolo de voyager tous ensemble et on s'est organisé un bon festin avec tous les éléments achetés avant le voyage : pizzas, bonbons, gateaux, fruits, sandwich au pâté... À 6h50, nous sommes arrivés à Đồng Hới.



Dans le train


Ambiance ferroviaire


Arrivés à Đồng Hới



Đồng Hới est une petite ville de province de 95 000 habitants qui se trouvait être proche de la frontière entre les deux Việt Nam pendant la guerre, ce qui fait qu'elle a été complètement bombardée. Il ne reste plus grand chose de l'ancienne ville, sinon les restes d'une vieille église au bord de la rivière, et deux portes de l'ancienne citadelle. De même, les douves de l'ancienne citadelle à la Vauban sont progressivement restaurées. Mais à part ça, c'est plutôt mort et passés 20h, il n'y a plus grand chose d'ouvert. C'est surtout une ville posée au bord de l'estuaire d'un petit fleuve, le Nhât Lê, ce qui lui donne une ambiance marine. D'autant que de nombreux petits bateaux bleus flottent sur les eaux du fleuve.

Au sud de l'estuaire, une belle plage privée dépend d'un complexe hôtelier de luxe agrémenté d'une piscine bordée de cocotiers. Nous ne nous sommes donc pas privés d'aller mettre les pieds dans l'eau lorsque nous avons découvert cette plage !!!



Bateaux bleus et Bateaux bleus vus de la chambre de l'hôtel


La belle plage du Resort


Sirènes


Les pieds dans l'eau


Beverly Hills



Surtout, notre destination était motivée pour aller aux grottes de Phong Nha - Kẻ Bàng, classées au patrimoine mondial de l'Unesco en 2000. Il s'agit des plus longues grottes du Việt Nam, occupées depuis longtemps par les hommes. On y a retrouvé des inscriptions des proto Cham et ces mêmes grottes ont servi de cachettes et d'hôpital pendant la guerre. Elles sont situées à 55 km de Đồng Hới et nous avons loué des motos pour y aller. Nos périples, aussi bien à l'aller qu'au retour, ont été périlleuses !!! À l'aller, trois policiers nous ont arrêté à la sortie de la ville et nous ont demandé de nous garer sur le bas côté. Assurément, ils avaient envie de faire leurs chiffres puisqu'ils ont cherché des trucs introuvables. Rien à dire pour notre moto, à maman et moi, puisque nous sommes deux touristes. En revanche, pour Yann et Hạnh et pour Thủy, c'est plus facile de verbaliser car il y avait des Việt dessus. Il a donc fallu payer une amende contre un procès verbal inventé de toute pièce...

Le retour fut également folklorique puisque j'avais hérité d'une moto en pas très bon état, en tout cas où l'essence passait mal jusqu'au moteur. Du coup, à plusieurs reprises, elle sursauté, jusqu'à ne plus vouloir repartir. Maman et moi étions donc seuls, au milieu de la campagne, alors que les deux autres motos étaient déjà loin. Heureusement, nous étions proches d'un réparateur qui a pu faire quelque chose. Lorsque j'ai eu Yann au téléphone, il m'expliquait que les flics de ce matin voulaient de nouveau les arrêter mais il leur a dit "gặp rồi", déjà vus !!! Nous sommes donc repartis les rejoindre mais 10 minutes après, de nouveau, la moto a refusé d'aller plus loin. Là, rien autour, sinon l'entrée lointaine d'un camp militaire. Pas de maison et pas de réseau non plus prévenir Yann. Heureusement, on a pu se joindre, Yann et Hạnh sont revenus en arrière, on a échangé nos motos, ils ont réussi à faire repartir la moto mais pour pas très longtemps car il a fallu de nouveau passer chez un réparateur !!!

La grotte de Phong Nha se visite en bateau. Il y a un petit trajet à faire, à bord d'un long bateau bleu, puis on arrive à l'entrée d'une grotte. Là, le bateau coupe ses moteurs, entre dans la grotte à la seule force des rames de nos navigateurs. À l'intérieur, un jeu de lumières permet de mettre en valeur les grottes. Certaines galeries sont visitables à pied et il a fallu transgresser des barrières pour que je puisse aller photographier des inscriptions proto-cham ! La seconde grotte, Tiên Sơn, est en hauteur et il faut gravir des marches très hautes pour accéder à l'entrée de la grotte.



Prêts pour l'aventure !


Les environs de Phong Nha


Galeries souterraines


Ambiance souterraine



Ce soir, nous quittons Yann, Hạnh et Thủy qui remontent vers Hà Nội et nous, nous descendons vers le sud, vers Phan Rang - Tháp Chàm que nous atteindrons au bout de 16 heures de voyage...



Carte pour suivre nos trajets :
- Sieam Reap > Phnom Penh : 6 heures en car
- Phnom Penh > Sài Gòn : 6 heures en car + Sài Gòn > Hà Nội : 2 heures en avion
- Hà Nội > Đồng Hới : 11 heures en train
- Đồng Hới > Phan Rang - Tháp Chàm : 16 heures en train

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blogue des Mémou
Publicité
Publicité