Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue des Mémou
8 octobre 2003

On se présente ?

Comme dans tout bon film, toute pièce de théâtre ou tout bon livre, une présentation des personnages s'imposent, pour que personne ne soit perdu. Oui oui, nous pensons à tout !

Marie : La cousine magique de Fabien... Beauté fatale, puisque c'est son prénom viêtnamien qui le dit (Câm Tu). Du signe de la vierge, voilà un point commun avec son cousin magique, signe annonciateur d'une bonne entente... Ah le couple Marie/Fabien, c'est quelque chose dans la famille !!!

Fabien : Le cousin magique de Marie... Du signe de la vierge, lui aussi, donc comme Marie, organisé et anxieux du ventre ;o) C'est son troisième voyage au Viêt Nam donc c'est lui qui va guider sa cousine à travers les vertes rizières, les villes délirantes et bruyantes et les hautes montagnes du pays de nos ancêtres.

Yann : Un ami de Viêt Nam, et accessoirement aussi son voisin de Malakoff... Le neuf deux en force au Viêt Nam !! Cinquième voyage pour lui, il devrait partir cette semaine pour trois mois de stage à l'Institut des Métiers de la Ville (IMV) de Hà Nôi, et aussi, pour retrouver sa belle (Lan Anh).

Mamy : Bà Nôi (grand-mère paternelle) pour Marie, Bà Ngoai (grand-mère maternelle) pour Fabien, notre grand-mère est le lien entre la descendance française et la famille de là-bas. Elle est partie, voilà 15 jours, pour assister à un mariage. Elle nous attend donc avec impatience, comme toute la famille d'ailleurs :-)

Lune : Tante par alliance, je vais expliquer le lien, alors suivez bien... Lune est la femme d'un des fils de l'une des soeurs (la n°15) de ma grand-mère (elle même est le n°7). Elle parle français donc elle a eu plusieurs fois l'occasion de venir en France pour son travail, mais sans que je la rencontre vraiment.
C'est mamy, qui, l'année dernière, refusant que je voyage seul, m'a "obligé" à être accompagné par Lune... Et finalement, nous nous sommes retrouvés tous les deux à visiter le pays cham (Ðà Nang et Quy Nhon) et, c'est pour moi, de superbes souvenirs...
Nous avons gardé contact depuis, on s'appelle de temps en temps. Et à mon tour, je l'ai accueillie en France en octobre dernier, lorsque la chorale de la cathédrale Notre Dame de Sài Gòn dont elle fait partie a fait une tournée en automne 2002 en Europe. Plusieurs fois, elle a déserté le foyer de Montreuil où était logé tous les viêt pour venir passer la nuit à Malakoff, chez son tigre préféré (moi !!!!), à parler pendant des heures !!
Elle nous attend avec impatience et devrait nous loger à Sài Gòn :-)

Cho Gao : C'est pas une personne, c'est juste un coin de paradis. C'est un gros village du delta du Mékong où se situe la maison familiale. Celle où résident quelques soeurs de mamy (la n°12 et la n°2, je crois), et point de chute de nos voyages au Viêt Nam. Vieille batisse qui a connu ses heures de gloire avant la guerre, la maison de Cho Gao a un côté très reposant, loin des tumultes de la ville, du fond sonore des pots d'échappement et des klaxons, avec sa végétation luxuriante, ses rizières à perte de vue, les quelques paysannes, toutes courbées, qui travaillent à repiquer le riz, sous les yeux des hommes, surveillants de travaux (la société viêtnamienne est un brin machiste), et des buffles et canards, et derrière la maison, un peu plus loin, le cimetière familial où sont enterrés nos illustres ancêtres, et au fond du jardin, un pseudo étang où l'on pêche des gros poissons, mais quand je dis gros, c'est gros, au bord duquel il y a 10 ans, un pétard m'avait explosé dans la main, ce qui a bien fait rire la tante n°17 et mon petit frère, et enfin tous les arbres fruitiers (manguiers, pamplemoussiers, papayers, carambolliers, citronniers...), un peu partout...
Il y a un côté idyllique à tout cela, mais attention, nous sommes à la campagne, et si l'électricité marche à peu près correctement, ne rêvons pas, il en va pas de même pour l'eau courante qui elle, ne coule jamais, alors avoir de l'eau chaude, n'y pensons même pas. Je me souviens mes premiers jours au Viêt Nam, l'année dernière, où je m'étais pas rasé, par flemme et par manque d'eau, pendant plusieurs jours, où la douche se prennait avec une petite bassine avec laquelle on puisait l'eau de pluie contenue dans de grandes jarres. C'était pas l'armée, mais pas loin....
J'avais apprécié ma première nuit d'hôtel à Sài Gòn....

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blogue des Mémou
Publicité
Publicité